ACADEMIE EUROPEENNE DE CHANT CHORAL
STAGE D'ETE ET CHUR EUROPEEN

Page 1 : Organisation générale.
Page 2 : Programme des oeuvres étudiées
Dominique Jean GRETILLAT.
Page 3 : Le site
Page 4 : Bulletin d'inscription


 
ORGANISATIONS GENERALES

Ce stage est ouvert à toute personne ayant une pratique régulière du chant choral. Encadré par des spécialistes du chant choral qui interviennent bénévolement, il permet de proposer des tarifs particulièrement bas tout en assurant une qualité d'encadrement irréprochable. Son contenu est fondé sur l'apprentissage d'un répertoire original aboutissant à la production de concerts dans le cadre exceptionnel des Pyrénées ariégeoises.

Début et fin du stage.
L'accueil des stagiaires s'effectuera le samedi 16 juillet à partir de 15h. Une réunion d'accueil et de présentation se tiendra après le dîner à 20h.30. Le stage proprement dit débute le dimanche 17 juillet à 9h.30. Le stage se termine le mardi 26 juillet après le concert. Le départ des stagiaires est prévu le 27 juillet après le petit déjeuner.

Le planning journalier prévu est le suivant:
9h.30 - 10h.00 : Echauffement vocal
10h.00 - 11h.00 : Travail en pupitre
11h.00 - 12h.00 : Travail d'ensemble
14h.30 - 15h.30 : Ateliers facultatifs (Technique vocale, découverte de répertoire, etc)
16h. - 17h. : Travail en pupitre
17h. - 19h. : Travail d'ensemble.

Il est prévu une journée de libre avec possibilité d'excursion en montagne. 

Tenue de concert :
Dames : chemisier blanc, jupe longue sombre, chaussures de ville noires
Hommes : Pantalon sombre, chemise blanche, nud papillon noir, chaussures de ville noires
La sobriété étant de mise, on évitera toute ornementation excessive.

Le Choeur Européen 2004
 


 
LES OEUVRES PROPOSEES

Ouvert sur le répertoire romantique, le programme 2005 proposera diverses partitions en Grand Choeur (chantées par tous) ou en travail d'atelier facultatif de découverte de répertoire.  Dans ce cas, les partitions (courtes) interprétées dépendront donc de l'atelier choisit.

Oeuvres abordées en Grand Choeur :

Gioachino. ROSSINI : "I Gondolieri" pour choeur et piano
Franz. SCHUBERT : "Mirjams Siegesgesang" Cantate pour soprano solo, choeur et piano
César FRANCK : "Rebecca" grand oratorio biblique. Version originale pour solistes, choeur et piano
 
 
 

 
Franz 
SCHUBERT
 
César 
FRANCK
Gioacchino 
ROSSINI

direction :

Dominique Jean GRETILLAT
 


 
 
Dominique Jean GRETILLAT
Directeur Artistique et Musical

   Professeur Agrégé de l'Université en Education Musicale et Chant Choral à FOIX, 1er prix de formation musicale et de Direction de Choeur, Dominique Jean GRETILLAT est également Conseiller Pédagogique auprès de l'Université (IUFM) de TOULOUSE. Il dirige l'Ensemble Vocal Ariège-Pyrénées de 1980 à 1999 avec qui il donne de nombreuses grandes oeuvres pour solistes, choeur et orchestre (Cantates de Bach, Messes de Mozart, Rossini, Schubert, Te Deum de Charpentier et Lesueur, Requiem de Fauré et Berlioz, Gloria de Vivaldi, etc. Avec cet ensemble il donne des concerts dans toute l'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Italie, Finlande, Pays-Bas, Portugal). Il fonde et dirige un Festival International de Chant Choral, les " RENCONTRES MUSICALES ET CHORALES INTERNATIONALES DE MIREPOIX ET DE L'ARIEGE ". Membre de la SACEM, il est l'auteur de partitions pédagogiques pour Ensemble de Percussions et piano, d'un Manuel d'Education Musicale et de nombreux arrangements pour choeur. Il a encadré en France et aux Etats Unis de nombreux stages de chant choral. Il créé en Janvier 2000 l'Académie Européenne de Chant Choral de l'Ariège.
 

Il sera assisté de :

Stephan HEIB (Allemagne) 
Chef de Chur  et Directeur de l'Ecole de Musique de Celle

Jana RYCHLA (Slovaquie)
Chef de Choeur de la Maîtrise de Bratislava

Muriel BATBIE-GAUTIER 
Professeur de Chant Concertiste

Jeanne VILA
Pianiste répétiteur 


 
LE SITE
ACCES

Le stage se déroule à FOIX à 80 Kms au sud de TOULOUSE, à l'ouest de CARCASSONNE et au nord de la Principauté de l'ANDORRE.

Liaison aérienne : Aéroport de TOULOUSE-BLAGNAC.
Liaison ferroviaire TOULOUSE - LA TOUR DE CAROL
Liaison routière par la Nationale 20 reliant TOULOUSE à l'ANDORRE.
 
 

LA VILLE DE FOIX

La ville de FOIX est la préfecture du département de l'ARIEGE conciliant les charmes d'une petite ville de province aux atouts d'un centre départe-mental. Dominée par son château médiéval, elle offre au promeneur les ruelles de sa vieille ville avec ses maisons à colombages, ses fontaines, ses vieilles échoppes, ses halles à grains, son abba -tiale St. Volusien, les berges de l'Ariège et de l'Arget. C'est aussi un centre commercial et culturel avec ses grands magasins, son Centre Culturel ainsi que le Musée de l'Ariège. L'été est aussi l'occasion de grandes fêtes avec notamment son spectacle son et lumière le plus important de tout le Sud de la France "il était une FOIX, l'ARIEGE ".
 
 

AUX ALENTOURS

Aux portes de la ville, ce sont encore la rivière souterraine de Labouiche, Les Forges de Pyrène et leur Musée des Vieux Métiers. Un peu plus loin se trouve le Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique et les fabuleuses grottes de Lombrives, Niaux, Bedheillac, La Vache, Le Mas d'Azil. En remontant vers le Nord on trouve les villes de Pamiers (Patrie du compositeur Gabriel Fauré), Mirepoix (et ses couverts sculptés). Enfin, ce sont les plaisirs infinis de la montagne qui s'offre à l'estivant avide des paysages grandioses et préservés de "la Frontière Sauvage ".
 
 


LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE L'ARIEGE

Les activités de l'Académie Européenne de Chant Choral ont lieu au Centre Universitaire de l'Ariège à FOIX. Celui-ci est équipé de structures et de locaux modernes et adaptés (amphithéâtre, salle de cours, bibliothèque, etc.) et offre un cadre exceptionnel ouvrant sur la montagne. C'est là que vécu enfant le compositeur Gabriel FAURE. Le buste du musicien est érigé près de la vieille chapelle. au milieu des cèdres centenaires de son parc.
 
 

[ Inscription ]